Climat
Le Climat
Le climat en Iran est diversifié en raison de la taille considérable du pays. Il comprend différentes variations, allant du doux et humide le long de la côte de la mer Caspienne, au continental et aride sur le vaste plateau, en passant par le froid des hautes montagnes, et le chaud et désertique le long des côtes du sud et du sud-est.
En général, l'Iran est caractérisé par un climat aride, bien que l'ouest et le nord bénéficient de précipitations plus abondantes que l'est et le sud. La région de la mer Caspienne est la seule zone du pays qui reçoit des précipitations régulières. Les étés sont généralement ensoleillés partout, à l'exception des rives de la mer Caspienne.
Les étés sont souvent extrêmement chauds, avec des températures pouvant atteindre entre 27 et 34 °C au nord de l'Iran, bien que souvent nuageux. Entre mars-avril et septembre, les rives du golfe Persique connaissent des périodes très humides. Les étés chauds peuvent rendre le port du foulard et de vêtements couvrants inconfortables pour les femmes.
Les hivers varient également en fonction de la région. Ils peuvent être rigoureux et pluvieux au nord de l'Iran, avec des températures allant de 0 à -7 °C, tandis qu'ils sont plus doux au sud, le long des rives du golfe Persique et du golfe d'Oman, avec des températures entre 12 et 23 °C.
Les températures peuvent considérablement fluctuer selon les saisons et les régions, en raison de la géographie diversifiée du pays.